Glossaire

Les termes de l’univers Meetrics en un coup d'œil

Vous trouverez ici tous les termes et définitions importants concernant nos produits et services. Avec le glossaire, nous voulons rendre nos solutions techniques et l’industrie numérique plus compréhensibles. Si des questions restent sans réponse, nous sommes à votre disposition!

ADAM-SUITE

La suite ADAM est le tableau de bord de Meetrics, où les clients peuvent voir tous les KPI clés en un coup d’œil, mais très détaillés. Ici, toutes les données sont affichées de manière transparente et en temps réel.

Impressions publicitaires mesurées

Une impression publicitaire est l’appel à une création publicitaire. Si notre technologie a été correctement injectée, nous mesurerons cet appel. Le nombre des publicités mesurées est restitué dans la colonne Ad Impressions Measured.

Impressions publicitaires servies “Total Rendered served’’

Ce nombre indique combien d’impressions d’annonces ont été livrées avec notre tracking.

Exports

Dans notre suite ADAM, il existe une section dédiée à l’exportation de données uniquement. Ici vous pouvez générer différents rapports pour le téléchargement et également mettre en place des rapports automatiques.

Impressions non valides

Le nombre d’impressions d’annonces générées artificiellement, ce qui augmente le volume de livraison.

Taux de mesure

En raison de limitations techniques, il se peut que nous ne soyons pas en mesure de mesurer certaines des impressions d’annonces générées par notre tag. Le taux de mesure décrit la proportion de publicités mesurées par rapport aux publicités réellement servies (achetées). Cependant, ceux-ci n’ont aucune influence sur le taux de visibilité.

Projet

Dans la suite ADAM, vous trouverez différents projets, en fonction de la configuration de votre mesure. Par exemple, un projet contient toutes les mesures d’un annonceur ou d’une agence. Bien sûr, nous nous assurons que vous seul avez accès à vos données.

Widget

Afin de construire et de structurer notre tableau de bord selon vos souhaits, nous avons développé des widgets. Ceux-ci peuvent être sélectionnés, complétés et, surtout, placés de manière modulaire pour répondre à vos besoins. Cela vous permet de voir les données en un coup d’œil, ce qui est particulièrement important pour vous individuellement.

AD-TECH

Le nom Ad-Tech vient de la langue anglaise (Advertising Technology) et combine tous les fournisseurs de services et les produits qui traitent de la technologie de la publicité. Il inclut également les fournisseurs de vérification des annonces.

In-App

Le trafic intégré aux applications décrit les appels et les livraisons sur les appareils mobiles, mais pas avec le navigateur installé dessus, mais dans les applications locales telles que les applications d’actualités, les applications de réseaux sociaux ou les applications de recettes.

Pages Web mobiles activées (MEW)

Cela inclut une visite sur un site Web standard ou optimisé pour mobile à l’aide d’un smartphone ou d’une tablette. Puisque le contenu éditorial et le matériel publicitaire sont intégrés ici via HTML, notre mesure peut être utilisée sans problème.

MRAID

MRAID est l’abréviation de « Définitions d’interface d’annonces Rich Media Media». Il s’agit d’une fonctionnalité qui permet de diffuser des bannières publicitaires dans des emplacements intégrés aux applications. Cette fonctionnalité, en retour, nous permet de suivre des processus et des opérations spécifiques, de sorte que nous puissions, entre autres, déterminer la visibilité d’une annonce.

Applications natives

Les applications dites natives sont créées dans le langage de programmation des systèmes d’exploitation mobiles. Le matériel publicitaire peut être affiché via WebView. MRAID permet la communication entre WebView et Native App, ce qui rend la mesure de la visibilité possible.

Tag de Tracking

Une fois que nous avons créé votre projet, vous recevrez un tag  de tracking de notre part. Les Tags peuvent être génériques car ils contiennent généralement des macros qui nous fournissent les données nécessaires directement à partir de votre serveur de publicité ou sont codées en dur. Dans ce cas, cependant, les tags doivent être créés individuellement pour les nouvelles mesures et les nouveaux emplacements de la campagne. Par exemple, un tag générique pourrait ressembler à ceci:

<script src = „https://s000.meetrics.net/bb-mx/prime/mtrcs_000000.js? pjid = 000000cpid = 12345 & place = 23456 & size = ABC_34567 & size = 34567 „async =“ asynchrone „> </ script>

Avec un tel Tag, Meetrics peut analyser tout l’environnement de diffusion notamment la fraude et la brand safety en parallèle, ce qui rend la manipulation simple.

VAST

VAST signifie «Video Ad Serving Template» et est presque entièrement intégré dans les lecteurs vidéo de la version 2.0. C’est un script qui transmet aux players certaines informations comme la publicité à diffuser, comment elle doit apparaître, skippable ou pas et bien sur la durée de la vidéo. Le Vast fait en sorte que les informations circulent bien entre l’éditeur (player) et l’adserver.

VPAID

L’abréviation VPAID signifie „Définition d’interface de diffusion d’annonces pour les lecteurs vidéo“ et a été initialement développée pour permettre aux annonceurs d’intégrer du contenu interactif et enrichie dans des annonces vidéo. Cette fonction vous permet de placer votre propre script dans le matériel publicitaire, ce qui permet, par exemple, de mesurer la visibilité et les autres KPI. Cependant, pour que la mesure puisse s’effectuer sur le plus grand nombre de vidéos, il faut que la grande majorité des acteurs du secteur adopte le VPAID.

VIEWABILITY CHECK

Le terme visibilité décrit la visibilité d’une publicité numérique pour l’œil humain. Pour cela, la proportion de la zone vue et la durée de la viabilité sont prises en compte. Ce KPI est considéré comme important pour mesurer le succès des campagnes et des publicités numériques.

Notre vérification de la visibilité mesure ce KPI et rapporte les valeurs résultantes.

Au-dessus / au-dessous de la ligne de flottaison:

Ces deux termes décrivent les raisons pour lesquelles une annonce n’était pas visible. L’annonce était trop haute ou trop basse. La ligne de flottaison décrit le bord supérieur ou inférieur de la fenêtre.

Benchmarks

Meetrics publie des taux de visibilité moyens trimestriels pour différents marchés et formats. Nous générons ces données à partir du trafic que nous mesurons sur le marché respectif, ce qui nous permet de calculer l’indice de référence. Cela vous permet de comparer vos lectures avec les valeurs de votre marché.

Métrique

Une métrique définit une définition de visibilité, en pourcentage visible, d’une annonce et la durée de visibilité souhaitée correspondante en secondes.

50/1 signifie au moins 50% pendant 1 seconde.

MRC-Standard

Le MRC (Media Rating Council) est une organisation américaine qui conduit des processus d’accréditation internationale pour assurer les normes au sein de l’industrie. Ces procédures doivent être répétées à intervalles réguliers.

Reasons for Non-Viewability / Raisons de la non-visibilité

Les raisons de non-visibilité indiquent pourquoi une annonce ou un emplacement n’est pas visible. Cela permet d’optimiser la visibilité d’une campagne. Les informations peuvent être visualisées dans la suite ADAM et dans les rapports.

Seuil de zone visible

La zone visible décrit le pourcentage d’une annonce pouvant être vue par un utilisateur humain. Cela définit à son tour la métrique respective : 50/1 signifie que 50% de l’annonce était dans la plage visible pendant au moins une seconde.

Coût visible par Mille (vCPM)

„Coût par Mille“ décrit le coût de livraison de 1 000 impressions d’annonces. Sur certains marchés, toutefois, de plus en plus de factures sont facturées en fonction du « coût visible par mille ». Cela signifie que seules les impressions d’annonces réellement visibles sont calculées.

Viewable Impressions / Impressions visibles

Une impression fait référence à l’appel d’une bannière publicitaire. Le terme „visualisable“ ajoute que dans cet appel, la bannière doit également être classée comme „visible“ selon la définition choisie (surface% & xx secondes). Il inclut donc uniquement les annonces diffusées par un internaute.

Viewport

Il décrit la zone d’un site Web que l’utilisateur voit sans défiler vers le haut ou vers le bas. C’est donc la partie d’un site Web que l’utilisateur voit immédiatement après l’ouverture de la page.

Viewtime

Der Begriff Viewtime bezeichnet die Dauer, die eine Ad tatsächlich im sichtbaren Bereich positioniert war. Dieser wird in unserem Dashboard in Sekunden abgebildet.  Meetrics errechnet für Viewtime quartalsweise eine Benchmark, pro Markt und pro Format.

Viewability Definition / Définition de la visibilité

La visibilité d’une publicité digitale, c’est l’opportunité d’être vue par un vrai internaute, pour être considérée comme visible, l’annonce publicitaire doit répondre aux critères de base définis par le MRC (50% de la surface de la créa doit être visible pendant au moins 1 seconde.

Le trafic frauduleux provenant notamment des bots informatiques doit systématiquement être exclu lors du calcul des impressions visibles.

La visibilité ne permet pas de connaître l’efficacité publicitaire et ni de savoir si cette annonce publicitaire a été vue par un internaute ciblé.

ADFRAUD PREVENTION

Le terme AdFraud décrit une situation dans laquelle des impressions d’annonces ou des clics sont générés par un logiciel frauduleux, par exemple. Il existe un grand nombre de possibilités techniques et, par conséquent, les types de fraude sont multiples.

Notre prévention AdFraud révèle ces pratiques et identifie le type de fraude.

Ad Stacking / Empilement d'annonces ou l’ Ad Stacking

Ad stacking pourrait être traduit par annonces empilées les unes sur les autres. Dans un même emplacement publicitaire plusieurs annonces coexistent. Ce processus permet de mettre en valeur l’annonce du dessus.

Dans le même esprit, il est possible de positionner deux annonces l’une à côté de l’autre sans les séparer par un contenu ou par une image.

Browser Malware / Navigateur Malware

Les logiciels malveillants sont un type de fraude dans lequel une extension de navigateur affecte le comportement et les fonctionnalités d’origine du navigateur. Par exemple, les bannières publicitaires sont sur-stockées par des publicités tierces, les bannières que vous affichez étant livrées mais non visibles.

Botnet Traffic

Un botnet est une combinaison de plusieurs robots. Un bot en général est un mécanisme qui, entre autres, invoque automatiquement des pages et imite le comportement des utilisateurs. Il génère également des impressions publicitaires, qui ne sont pas perçues par l’œil humain.

Domain Spoofing / Usurpation de domaine

Il s’agit de détourner l’URL pour faire croire à l’agence ou à l’annonceur que ses publicités seront diffusées sur un site Premium et approprié à la marque, alors qu’en réalité elles apparaîtront sur un site de faible qualité ou risqué. Les impressions et les utilisateurs sont donc réels, mais l’inventaire est faux, donc acheté trop cher.

Hijacked Device / Dispositif piraté

Les appareils appartenant à des utilisateurs qui ont des navigateurs, des applications et d’autres programmes installés inaperçus afin de créer un trafic de pages et d’applications manipulé.

Incentivized Surfbar / Surfbar rémunéré

Ce sont des améliorations de navigateur de la zone pay-to-surf et pay-to-click. Il encourage les utilisateurs à consulter des pages ou à cliquer sur des annonces pour être payé.

Trafic artificiel

Le terme „trafic artificiel“ décrit les pages vues et les impressions d’annonces provoquées, par exemple, par les botnets. Derrière, ce n’est pas un utilisateur humain, mais seulement des systèmes logiciels qui augmentent artificiellement le volume de livraison.

Non-Human Traffic / Trafic non humain

Le trafic non humain (NHT) définit le trafic qui n’est pas humain. Souvent, il est généré par des robots.

Sophisticated Invalid Traffic (SIVT) / Trafic non valide sophistiqué

La MRC fait la distinction entre le trafic général non valide (GIVT) et le trafic sophistiqué non valide (SIVT).

 

General invalid traffic:

o Robots

o Impressions non-humaines

o Clics non-humains

o Publicités cachées (Adstacking)

 

Sophisticated invalid traffic:

o Appareils infectées

o Tags pirates

o Logiciels malveillants, chevaux de Troie

o Incitation Frauduleuse

Suspicious Behavior / Comportement suspect

Si un utilisateur pratique un comportement atypique, nous percevons cela comme un „comportement suspect“. Ceux-ci incluent, par exemple, des clics sur des bannières invisibles, un comportement de défilement inhabituel ou d’autres motifs inhabituels.

Suspicious Pages / Pages suspectes

Les „pages suspectes“ sont des pages qui ont des paramètres inhabituels. Ceux-ci incluent entre autres des URL voilées ou des „publicités empilées“, par ex. bannières qui sont chargées dans un mauvais AdSlot, de sorte que plusieurs bannières peuvent être livrées en parallèle.

AUDIENCE VERIFICATION

C’est notre mesure d’audience cible, que nous réalisons en coopération avec des fournisseurs internationaux de panels déterministes de haute qualité.

Données déterministes

Les données déterministes sont basées sur des faits clients clairement assignables qui peuvent être capturés et assignés, par exemple, par la connexion d’un utilisateur.

Panel

Un panel est un cercle immuable de personnes sur de longues périodes, avec qui des mesures à long terme sont faites.

Approche probabiliste

L’approche probabiliste est basée sur des profils entièrement anonymisés créés par des techniques d’apprentissage automatique ou statistique.

Données sociodémographiques

Cela fait référence aux informations et données obtenues au moyen de méthodologies empiriques de recherche sociale. Ce sont par exemple:

– Le genre

– Âge

– État civil

– Éducation

– La taille du ménage

– Revenu net des ménages

– Situation liée à l’emploi

Target Group Check / Vérification du groupe cible

La vérification du groupe cible fait partie de notre solution d’audience. Ce faisant, nous correspondons à un groupe cible que vous avez défini avec les panélistes qui ont été exposés à l’annonce publicitaire. Selon la relation entre ces deux segments, nous vous donnons un facteur de correspondance, de sorte que vous puissiez juger si le ciblage est correctement contrôlé et le groupe cible approprié est atteint.

BRAND SAFETY

Selon le contexte, placer une annonce dans un environnement inapproprié peut grandement affecter l’image de la marque. Pour éviter cela, notre solution de protection de la marque est disponible.

Deliverysystems automatisé

La chaîne de livraison d’une bannière publicitaire est de plus en plus contrôlée par des algorithmes et des solutions logicielles. Ces systèmes de livraison automatisés rendent souvent difficile de déterminer l’environnement de la publicité à l’avance, ou même de l’afficher plus tard.

Catégories de protection de la marque

Dans notre produit de protection de la marque, nous divisons les mots clés et les sites Web dans les trois catégories suivantes: contenu pour adultes, contenu illégal et violence.

Domaines inappropriés

Cela inclut les domaines, qui peuvent ne pas convenir aux publicités et, par conséquent, nuire à l’image de marque. Cela peut être, par exemple, des pages qui représentent un contenu glorifiant la violence ou qui décrivent des éléments pornographiques.

Protection de la marque

L’environnement d’une annonce peut causer des dommages durables à l’image d’une marque, car le contenu de l’annonce est associé au produit annoncé. L’exclusion des sites Web malveillants protège l’image de la marque.

Liste blanche / liste noire

Dans de nombreux systèmes de livraison, vous pouvez déposer une liste blanche ou une liste noire. Une liste blanche spécifie les domaines sur lesquels une bannière peut s’exécuter exclusivement. En revanche, une liste noire inclut toutes les URL sur lesquelles l’annonce n’est pas censée être diffusée. Vous pouvez également déposer ces listes auprès de nous pour obtenir un aperçu de leur prise en compte.